« Le 22, 23 et 24 mai 2026, ne ratez pas le retour d’une épreuve de légende »
En 2014, Extra Sports relançait Bordeaux-Paris, la plus ancienne et la plus longue épreuve d’un jour. 123 ans après sa création et 35 ans après la dernière édition professionnelle. Les 1 000 participants de Bordeaux-Paris 2014 renouaient avec la légende. Il aura fallu attendre 8 ans (2022) pour reprendre la route sous un format « ultra-distance » plutôt que « cyclosportif ».
Différents éléments extérieurs (COVID, JO en France…) eurent raison des éditions suivantes. A la l’initiative de l’ancien champion et passionné Pierre Rolland, les équipes de CLSO by SMH, spécialisées dans l’organisation de Cyclosportives, ont acquis la propriété de l’épreuve pour les années futures. Une opportunité unique de faire revivre le mythe et de rassembler tous les amoureux de la petite reine en associant DÉFI, CONVIVIALITÉ et VALORISATION DU PATRIMOINE.
Après Marc Lagrange, vainqueur de l’édition 2014 en un peu moins de 20 heures, et au duo Ludovic Le Guilly / Jean-Marc Bideau lauréats en 2022 en 20h14, qui inscrira son nom au palmarès aux côtés de ceux de Van Springel, Jacques Anquetil, Louison Bobet ou Gilbert Duclos-Lassalle…?
Une aventure de près de 650 km de l’océan à la Tour Eiffel, des quais de Garonne aux quais de Seine, en passant par Châteauroux, le château de Chambord jusqu’à Issy-les-Moulineaux.
Un véritable défi, un exploit physique et sportif pour tous les fanas de longue distance.
L’Ultra Cycling à la portée de tous
Derrière le mythe, Bordeaux-Paris est avant tout une épreuve d’Ultra Cycling abordable pour le plus grand nombre. La distance (650 km) est importante, tout en évitant la démesure et le dénivelé positif reste relativement faible (5600 D +). Nul besoin d’un entraînement titanesque pour être finisher de cette épreuve d’anthologie.
Un service Sac d’allégement à mi-parcours
De plus, Bordeaux-Paris n’impose pas le Bike packing aux concurrents mais s’en affranchit grâce à un service de sacs d’allégement à récupérer à mi parcours. On peut ainsi rouler «léger» si on le souhaite et récupérer son équipement de nuit à Châteauroux.
Bordeaux-Paris accessible en vélo musculaire ou VAE dans la limite de 40 heures maximum