Votre recherche

BORDEAUX-PARIS CONSUMÉ PAR LA FLAMME

Quand ça veut pas, ça veut pas !

Tous les cyclistes inscrits à cette nouvelle édition de Bordeaux ont reçu cette triste information en fin de semaine.

« … L’organisation a dû prendre cette décision difficile car les obstacles devenaient trop nombreux sur notre route pour pouvoir vous proposer une prestation à la hauteur de vos attentes.

Lorsque que nous avons ouvert les inscriptions en 2023, nous étions loin d’imaginer que l’organisation des JO en juillet 2024, pourrait avoir une quelconque incidence sur notre organisation.
Ce ne fut malheureusement pas le cas. Dès que l’itinéraire de la flamme olympique a été connu, nous avons été prévenus par la ville de Bordeaux que le départ de Bordeaux-Paris ne pourrait sans doute pas avoir lieu au centre-ville comme en 2022. L’information nous a été confirmée il y a quelques semaines et nous avons donc trouvé un nouveau site de départ au vélodrome de Bordeaux. Ce déménagement loin du centre-ville a entraîné le désengagement d’un de nos gros partenaires. Désormais, c’est l’itinéraire pour sortir de Bordeaux qui est menacé également par l’arrivée de la flamme. L’itinéraire prévu initialement a été récemment invalidé par la préfecture et nous ne sommes toujours pas informés des possibilités qui pourraient nous être proposées.
De plus, cette flamme Olympique semble nous suivre tout au long de notre itinéraire puisqu’on la retrouve à Montbron, Châteauroux ou Blois et à chaque fois, cela impacte l’aide matérielle que nous pouvions espérer de la part de la collectivité concernée.
Enfin, c’est sans doute pour l’arrivée à Paris que la situation est la plus complexe, puisque les JO réquisitionnent, bien en amont, la plupart des infrastructures sportives de la capitale et des alentours. Le site qui nous a accueilli en 2022 n’est plus disponible et aucun lieu d’accueil et d’arrivée n’est aujourd’hui validé à 2 mois du départ de Bordeaux-Paris, malgré un travail de suivi quotidien de nos équipes.
Devant tant d’incertitudes, malgré des mois de travail sur tous ces points précis, il nous paraît plus sage aujourd’hui de stopper les inscriptions et d’annuler à 2 mois de l’événement.
Tous les inscrits seront bien sûr rapidement remboursés en intégralité de leur inscription et options éventuelles.
Nous sommes sincèrement désolés d’en arriver à cette extrémité radicale dont nous pensions être désormais protégés après la difficile période COVID.
Merci à tous les partenaires et associations qui nous soutenaient dans ce beau projet. Merci à tous les cyclistes qui nous ont fait confiance en s’inscrivant.
Comptant sur votre compréhension.

L’équipe d’organisation »

À bientôt.