Votre recherche

Gilbert Duclos-Lassalle

Gilbert Duclos-Lassalle dit « Gibus »

Le Pyrénéen, ancien coureur cycliste français professionnel de 1977 à 1995, est un spécialiste des grandes classiques : il totalise 56 victoires avec à son palmarès Paris-Nice en 1980, le Grand Prix du Midi libre en 1991 et Paris-Roubaix à deux reprises en 1992 et 1993. Et Bordeaux-Paris, la « course de la mort », il la remporte en 1983. Contrairement à la plupart des coureurs de sa génération, qui considéraient cette course trop difficile, « Gibus » adorait Bordeaux-Paris :

« Mythique… Ma victoire en 1983 est bien sûr mon plus beau souvenir sur cette course que j’ai eu la chance de connaître avec entraîneurs dernys. Le « vrai » Bordeaux-Paris des Van Springel qui demandait un type d’entraînement très spécifique à la fois sur la longue distance et sur la pratique du derny. Pris dans l’aspiration on est roue dans la roue et il faut rouler pour s’habituer et établir une bonne communication avec le pilote. En 83, j’avais fait toutes les classiques. La semaine précédant la course j’étais en Belgique où je m’étais entraîné avec de longues sorties derrière un derny. J’étais prêt et très décontracté. »

Puis Bordeaux-Paris lui résistera finissant deuxième, quatrième puis une nouvelle fois deuxième lors de la dernière participation en 1987.

Il a mis fin à sa carrière en 1995, après vingt-cinq années en tant que coureur cycliste dont dix-neuf au plus haut niveau.
Pour le retour de Bordeaux-Paris en 2014, « Gibus » déclarait : « Alors que l’on tend à raccourcir la distance des courses en les limitant à 200 km/jour en moyenne, Bordeaux-Paris reste unique en son genre avec ses 600 km en un jour. Cette course, même si sa formule relève plus d’un « marathon de la route » est un véritable challenge à l’instar des grandes épreuves classiques comme le Tour des Flandres, Paris-Roubaix (270 km), Milan San Remo (298 km), pour lequel 200 kilomètres d’entraînement dans les jambes ne suffiront pas dans le final. »