12 Juin
Bordeaux-Paris : une exception Française
Français et Belges (amateurs de plats pays) se partagent le plus grand nombre de victoires sur les 86 éditions du « derby de la route ».
C’est la France qui déteint le record de victoires sur les 86 éditions professionnelles de Bordeaux-Paris (39) devant la Belgique (31). Royaume-Uni, Suisse et Pays-bas se partagent les miettes. A noter que c’est un amateur anglais Georges Pilkington Mills, qui ouvre le palmarès en 1891, et que le Luxembourg (François Faber – 1911) et l’Allemagne (Joseph Fisher-1900) ne comptent qu’une victoire chacun sur Bordeaux-Paris. Pour l’anecdote, François Faber et Joseph Fisher ont tous les deux également remporté un Paris-Roubaix. Créée en 1896, Paris-Roubaix serait d’ailleurs né pour préparer Paris-Bordeaux (véridique). Seules l’Italie et l’Espagne manquent à l’appel.
Mais il faut dire que Bordeaux-Paris se déroulait traditionnellement en même temps que le Giro et que l’Espagne formait alors surtout des grimpeurs, moins à l’aise sur ce parcours de “rouleurs”.
Libre à vous désormais de faire évoluer ces statistiques…
Dernières actus
-
1 octobre 2025
L’HISTOIRE CONTINUE !
BORDEAUX – PARIS REVIENT avec CLSO by SMH En 2014, Extra Sports relançait Bordeaux-Paris, la plus ancienne et la plus longue épreuve d’un jour. 123 ans après sa création…
-
10 novembre 2021
Les 10 commandements pour réussir Bordeaux-Paris
Une épreuve comme Bordeaux-Paris se prépare longtemps à l’avance, que ce soit au niveau physique, mental ou matériel. Ce n’est pas le jour du départ qu’il faut tester un nouvel…
-
10 mai 2021
1965 : l’exploit de maître Jacques
Au printemps 1965, Jacques Anquetil boucle un succès de prestige sur le Critérium du Dauphiné Libéré puis s’aligne, dans la nuit, sur les 600 kilomètres de la Classique Bordeaux-Paris. Anquetil…