Votre recherche

L’HISTOIRE CONTINUE !

BORDEAUX – PARIS REVIENT avec CLSO by SMH

 

En 2014, Extra Sports relançait Bordeaux-Paris, la plus ancienne et la plus longue épreuve d’un jour. 123 ans après sa création et 35 ans après la dernière édition professionnelle. Les 1 000 participants de Bordeaux-Paris 2014 renouaient avec la légende. Il aura fallu attendre 8 ans (2022) pour reprendre la route sous un format « ultra-distance » plutôt que « cyclosportif ».

Différents éléments extérieurs (COVID, JO en France…) eurent raison des éditions suivantes. A la l’initiative de l’ancien champion et passionné Pierre Rolland, les équipes de CLSO by SMH, spécialisées dans l’organisation de Cyclosportives, ont acquis la propriété de l’épreuve pour les années futures. Une opportunité unique de faire revivre le mythe et de rassembler tous les amoureux de la petite reine en associant DÉFI, CONVIVIALITÉ et VALORISATION DU PATRIMOINE.

 

𝐄𝐧 𝐛𝐫𝐞𝐟 👇

🔳 650KM – « ULTRA » – 1 base de vie tous les 150 kilomètres environ
-Solo : face à vous-même
-Duo : du départ à l’arrivée avec votre binôme, pour le meilleur et pour le pire
-Relai duo : changement d’équipier à mi-parcours à la 2ème base de vie
-Relai quatuor : changement d’équipier à chaque base de vie

🔳 350KM – « EXPERIENCE » : au départ de Châteauroux à mi-parcours, 1 base de vie ensuite. Solo ou Duo.

⏱ La barrière horaire à l’arrivée est de 40 heures (16,5 km/h).
🏰 Les lieux de départ et d’arrivée seront inédits par rapport aux éditions précédentes. On vous réserve un cadre d’exception.
👪 Les modalités de départ (peloton ou petits groupes) seront précisées ultérieurement. Le dradting et les groupes (max 10) seront acceptés.
🎁 Tous les participants bénéficieront : un maillot collector, un cadeau, un sac de délestage, un repas à l’arrivée, ravitaillements chauds sur les 3 bases de vie, suivi live GPS, dotation finisher, assistance mécanique, soins de relaxation à l’arrivée… et d’autres surprises.

 

A propos de Bordeaux – Paris

Créée en 1891, celle qui fut une des plus anciennes et une des plus longues épreuves cyclistes d’un jour au monde, a toujours été une épreuve à part, car réservée à des spécialistes, du fait de ses 600 km et de son finish spectaculaire derrière un Derny, l’ultra historique. Bordeaux-Paris fut surnomée “le derby de la route” puis, lors de ses dernières éditions “ le marathon de la route “. Un défi sportif que de grands noms cyclistes ont relevé (BOBET, ANQUETIL, VAN SPRINGEL, DUCLOS LASSALE…) mais qui en a effrayé beaucoup d’autres du fait de sa longueur et de sa difficulté.

Cette course fut réservée aux professionnels jusqu’en 1988, avant de connaître quelques éditions cyclotouristes jusqu’en 2010. Avec Paris-Roubaix et Paris-Brest-Paris, Bordeaux-Paris fait sans aucun doute partie de ces grandes épreuves qui attirent les amateurs de longues distances ou les cyclos désireux de se confronter à eux-mêmes.

Vestige d’un cyclisme du siècle dernier, qui exacerbe l’imaginaire, monument historique du cyclisme; Bordeaux-Paris apparaît pourtant, 130 ans après sa création, d’une modernité évidente.

Ce défi sportif unique de plus de 650 km non-stop, de l’océan à la Tour Eiffel, la diagonale mythique des quais de Garonne aux quais de Seine, en passant par Châteauroux et le fameux château de Chambord, colle plus que jamais à son époque et au succès grandissant de l’Ultra Cycling.