01 Déc
La course de Ghislain Lambert
Bel hommage à Bordeaux-Paris que celui rendu par le film culte de Philippe Harel : « le Vélo de Ghislain Lambert », avec Benoit Poelvoorde dans le premier rôle.
Dans la réalité, cette épreuve prestigieuse et atypique pouvait effectivement couronner un illustre inconnu. L’unique victoire professionnelle du héros du film restera Bordeaux-Paris qu’il remporta en ne respectant pas la règle de la pause officieuse, un acte qui lui permettra de gagner mais qui lui portera préjudice par la suite dans les pelotons. Une histoire sans doute inspirée de la victoire du belge Van Coningsloo en 1967, qui attaque avant la prise des entraîneurs. Il est urgent de revoir cette comédie hilarante et hyper documentée, pour les scènes sur ce Bordeaux-Paris dantesque comme pour le reste du film, qui reste un des meilleurs du genre.
Dernières actus
-
1 octobre 2025
L’HISTOIRE CONTINUE !
BORDEAUX – PARIS REVIENT avec CLSO by SMH En 2014, Extra Sports relançait Bordeaux-Paris, la plus ancienne et la plus longue épreuve d’un jour. 123 ans après sa création…
-
10 novembre 2021
Les 10 commandements pour réussir Bordeaux-Paris
Une épreuve comme Bordeaux-Paris se prépare longtemps à l’avance, que ce soit au niveau physique, mental ou matériel. Ce n’est pas le jour du départ qu’il faut tester un nouvel…
-
10 mai 2021
1965 : l’exploit de maître Jacques
Au printemps 1965, Jacques Anquetil boucle un succès de prestige sur le Critérium du Dauphiné Libéré puis s’aligne, dans la nuit, sur les 600 kilomètres de la Classique Bordeaux-Paris. Anquetil…